Malpighia emarginata, glabra e punicifoglia

C’est le fruit de certaines espèces d’arbres originaires de l’Amérique Centrale. Pour causes économiques sa culture à trouvé des conditions idéales dans la région brésilienne du Nordeste. Le fruit a un cycle de développement bref et une fois mûr, il rejoint le poids d’environ 10g. On a observé une considérable multiplicité de variétés, témoignés par les différentes formes de la baie, associés parfois à la présence de deux ou plus lobes.

La pulpe, de couleur rouge vif, présente un goût net, délicat et acidulé, immédiatement apprécié par une grande partie de consommateurs.

L’intérêt pour l’acérola, même si en phase croissante, n’attribut pas encore suffisamment de mérite aux extraordinaires caractéristiques qu’il représente. Exception faite pour le camu-camu, le fruit avec la plus haute concentration en acide ascorbique jamais reporté. La concentration en vitamine C dans l’acérola est indiquée, selon les auteurs, entre 600 et 2000 mg pour 100g de partie comestible, c’est-à-dire qu’elle représente de 10% à 30% de la substance sèche du fruit. Telles concentrations résultent de 12 à 40 fois supérieures à celles relevées pour la vitamine C dans les oranges et de 9 à 30 fois supérieures à celles relevées pour le kiwi. Il faut en outre signaler que l’ acide ascorbique de l’acérola ne possède pas uniquement le mérite d’avoir une concentration très élevée, mais vu qu’il parvient d’une source naturelle, il résulte aussi plus bio disponible par rapport à la vitamine C apporté, par exemple, par les intégrateurs alimentaires.

Valeurs Nutritionnelles et Physico-Chimiques moyennes pour 100g

Informations nutritionnelles

Valeurs pour 100g VNR* %
Énergie 32 Kcal - 197 kJ
Protéines 0,6 g
Glucides 5,0 g
Lipides 0,3 g
Vitamine C 1000 mg - 1667% RDA
β-carotène 0,450 mg - 75 RE
ORAC 5000 µmol TE

Caractéristiques physico-chimiques

Valeurs pour 100g
Solides (total) 8 g
Solides solubles 7 °Brix
Acidité (Acide Citrique) 0,9 g

* VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence