Psidium guajava L.

Originaire du Mexique Méridional et de l’Amérique Centrale, aujourd’hui elle est aussi cultivée dans des régions tropicales plus vastes. On la trouve au Brésil et dans des zones étendues de l’Afrique et de l’Asie (surtout en Inde). Vu sa grande diffusion, le fruit est connu sous des noms propres différents: goiaba (portugais), guava (anglais), guayabo ou guayavo (espagnol).

Au Brésil elle est un des principaux ingrédients utilisés dans l’industrie des glaces, des jus et des pulpes de fruits congelées, grâce à son goût aromatique et rafraîchissant. La goyave a des caractéristiques sensorielles très appréciées et des excellentes qualités nutritionnelles. Elle peut en effet contenir des niveaux très élevés de vitamine C: jusqu’à 1.044 mg pour 100 g de pulpe, en fonction de la variété, du lieu et du traitement, avec teneur de 200-300 mg/100g, commune pour les meilleures variétés du fruit. Elle contient en outre des valeurs importantes de vitamine A et de « licopene », un caroténoïde avec propriétés anti oxydantes très élevées.

La goyave peut aspirer à la définition de « super food » (teneur élevée de vitamine C, bon contenu en vitamines, présence importante de substances anti oxydantes comme le « licopene »).

Valeurs Nutritionnelles et Physico-Chimiques moyennes pour 100g

Informations nutritionnelles

Valeurs pour 100g VNR* %
Énergie 31 Kcal - 333 kJ
Protéines 0,3 g
Glucides 6,5 g
Lipides 0,2 g
Vitamine C 200,0 mg - 333% RDA
Licopén 1,400 mg - 117 RE
ORAC 600 µmol TE

Caractéristiques physico-chimiques

Valeurs pour 100g
Solides (total) 10 g
Solides solubles 8 °Brix
Acidité (Acide Citrique) 0,5 g

* VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence